Hypnose SAJECE
Quand on vous parle d’hypnose, vous pensez souvent à Messmer quand il fait son show. Cependant, cette méthode s'est développée depuis de nombreuses années. Désormais, elle est reconnue comme une pratique de soin non conventionnelle, largement utilisée en médecine ou psychothérapie par exemple.
Comment ça fonctionne ?
C’est un état modifié de conscience, entre la veille et le sommeil. Plusieurs fois par jour, nous expérimentons spontanément et naturellement la transe hypnotique. C’est ce qu’on appelle parfois « être dans la lune ».
Les exemples sont nombreux :
-
lorsqu’à l’école on regardait par la fenêtre, captivé par les oiseaux dans le ciel ou les feuilles qui tombaient et qu'on n'écoutait plus le professeur
-
lorsque l’on regarde un film ou qu’on lit un livre et que l’on ne fait plus attention à ce qui nous entoure, au temps qui passe car nous sommes absorbés par l’histoire qui est racontée
-
lorsque nous sommes en voiture, il arrive que nous arrivions à destination sans même nous rendre compte des kilomètres parcourus, car notre esprit s’est évadé légèrement en écoutant la musique tout en continuant notre route…
C’est une expérience personnelle, différente à chaque fois. La personne sous hypnose reste consciente de son environnement, avec l’impression d’être réveillée ou un peu endormi, tout en entendant ce que le praticien raconte. Elle garde sa capacité de raisonner, de penser, de ressentir…
Nous pouvons donc en conclure que TOUT LE MONDE EST RÉCEPTIF !
Qu'est-ce que la méthode SAJECE ?
L’hypnose SAJECE a été créée par Camille Griselin en 2009.
En séance, vous plongez dans un état de profonde relaxation. Les muscles se relâchent pour favoriser une détente complète.
C’est donc une approche est très douce, qui travaille sur les sources du problème pour permettre les changements nécessaires ayant pour seule intention la libération des blcage et des émotions qui vont avec.
La personne se réconcilie avec elle-même et rétablit sa confiance en soi. Elle comprend qu’il y a une cause et donc une solution à son problème, devenant ainsi actrice de sa vie. On ne cherche pas à masquer le symptôme, mais à résoudre les raisons du problème (à contrario, l'hypnose Ericksonienne va cibler le blocage). Ainsi, la base de cette méthode est un travail de confiance et d’amour pour soi qui fait appel à l’inconscient par le biais d’histoires, de contes, de métaphores dont les mots sont choisis pour délivrer des messages cachés qui lui sont destinés.
Prenons l’exemple de l’arrêt du tabac :
On peut travailler directement sur la suppression de cette dépendance. La personne va alors arrêter de fumer, mais il se pourrait qu’elle remplace cette addiction par une autre (nourriture, excès de sport, alcool...). Quand on souhaite aider une personne à arrêter de fumer durablement, cela ne peut pas se faire sans chercher à travailler le mal-être qui se dissimule derrière cette addiction. Car le but premier n’est pas que la personne arrête le tabac, mais qu’elle soit heureuse… Si elle se sent pleine de bonheur, alors elle n’aura pas besoin de remplir un vide par la cigarette.
_edited.jpg)
