top of page

Socio-esthétique

Qu'est-ce qu'une socio-esthéticienne ?

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées. Cette formation n'est accessible qu'aux professionnelles diplômés d’états en esthétique (CAP, BP, BTS...).

J'ai obtenu mon titre de socio-esthéticienne à l’école du CODES (Cours D’Esthétique à option Humanitaire et Sociale). Existant depuis 1979, ils sont les seuls à délivrer la certification professionnelle de Socio-Esthéticien(ne) reconnue par l’État.

​                                                                                                                                                                                        Charte du CODES

Cadre légal :                                                                                                    

Son titre est protégé par la loi (article 433-17 du Code Pénal) qui incrimine l’usage sans droit          

d’un diplôme officiel ou d’une qualité dont les conditions sont fixées par l’autorité publique.

Cette mesure vient renforcer la réglementation des diplômes d’État d’Esthétique (loi 96- 603

du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion de l’artisanat…).

Un métier aux compétences spécifiques

La socio-esthétique est véritablement différente de l’esthétique classique que l’on trouve en institut. C’est une démarche axée sur le "prendre soin", qui est avant tout non commerciale, avec une gratuité des soins pour les bénéficiaires et une absence de vente durant les séances. C’est avant tout une méthode d’accompagnement et de réhabilitation des personnes ou fragilisées par la vie* qui s’inscrit dans les projets d’établissements ou projets associatifs. La plus grande différence entre ces 2 professions est la pratique de la socio-esthétique, qui est fondée sur un rapport à l’être et non au paraître. Elle se base sur une approche corporelle globale. Elle n’est pas seulement l’application de soins esthétiques traditionnels. Grâce à une expertise technique et des soins adaptés, la socio-esthéticienne est apte à intervenir auprès de personnes en souffrance.

 

L’accompagnement peut être proposé aux nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, aux femmes comme aux hommes. Il peut se faire en séance individuelle ou en atelier collectif (8 personnes maximum).

* Atteinte de leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention, …).

 

Définition de la socio-esthétique par Gisèle Dambuya :

" La socio-esthétique est la pratique professionnelle d’approche sociale des soins de soi par la beauté et le bien-être du corps vulnérable, en situation de fragilité, de précarité ou d’exclusion. Elle s’adresse aux populations dont le corps est atteint dans son intégrité et en souffrances physique, psychologique, sociale, qui peuvent être cumulative. Elle s’inscrit dans des projets de soin ou de vie définit par les équipes pluridisciplinaires. Elle favorise, par le mieux-être avec soi-même, la relation à l’autre, et contribue, par la valorisation de l’image du corps et de l’estime de soi, à la reconnaissance identitaire de toutes personnes humaines.

Ce métier est une discipline transversale et un métier complémentaire qui s’inscrit dans l’accompagnement médical et social de la personne. C’est une démarche axée sur le « prendre soin » qui utilise comme support de soin le corps et comme outil principal le toucher.

Cette discipline repose sur une éthique médicale qui respecte les principes de bienveillance, d’empathie et de compassion. "

​Une discipline au cœur de l’accompagnement

L’objectif est de privilégier les dimensions sociales, humaines et psychologiques du soin pour permettre une expression de soi à travers le vécu corporel des séances. Elle possède comme support de soin le corps et comme outil principal le toucher. Cette discipline repose sur une éthique médicale qui respecte les principes de bienveillance, d’empathie et de compassion.


La socio-esthétique participe à :
- Un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher pour un mieux-être.
- La reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et la dignité.
- La resocialisation des personnes.

 

bottom of page